"Se baigner dans la Seine en 2024 ? C'est envisageable ! "

"Actuellement, les eaux qui ne peuvent pas être stockées et traitées sont rejetées dans la Seine ", explique Jacques Olivier, le directeur général du du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) . (Crédits : Reuters)

Dans un entretien accordé à La Tribune, Jacques Olivier, le directeur général du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) revient sur le défi lancé par Anne Hidalgo. Il estime celui-ci atteignable, à condition d'investir massivement. Et rapidement. 
 
La Tribune - Dans le cadre de la candidature de la capitale française pour l'organisation des Jeux Olympiques en 2024, Anne Hidalgo, la maire de Paris souhaite que les triathlètes puissent se baigner dans la Seine. Ce pari peut-il être tenu ?
Jacques Olivier - C'est envisageable. Fixer l'horizon à 2024 n'est pas absurde, à condition de lancer les investissements nécessaires. Le temps presse. Moderniser un réseau d'assainissement peut prendre du temps. Le réseau francilien ne s'est pas construit en un jour ! Il a fallu 150 ans pour que le réseau soit en adéquation avec les besoins !
La Seine est-elle si polluée ?
Non, la Seine n'est pas une poubelle à ciel ouvert. Lorsque certaines conditions sont réunies, on peut déjà se baigner dans la Seine sans prendre trop de risques sur le plan sanitaire. Les eaux de la Seine sont plus propres qu'il y a trente ans. Dans les années 80, on ne comptait plus que trois espèces de poissons dans la Seine. Aujourd'hui, on en recense 33 ! En revanche, autoriser la baignade pour tous, c'est-à-dire respecter la directive européenne sur la qualité des eaux de baignade, est un objectif plus complexe.
 
Source: La Tribune.fr  lire la suite sur le site ci-dessous:
Cliquez ici!!!

Commentaires

Articles les plus consultés