Collon : «Les attentats sont une conséquence de la politique française ambiguë contre le terrorisme»
La France et les Etats-Unis ont soutenu
les terroristes en Afghanistan, maintenant cela s’est retourné contre la
France, explique l'écrivain, journaliste et fondateur du Collectif
Investig'Action, Michel Collon dans une interview à RT.
RT : Plus d’une dizaine de pays, notamment la France,
prennent part aux bombardements contre l’Etat islamique. Si c’est
vraiment Daesh qui a perpétré ces attaques à Paris, pourquoi ont-ils
choisi la France comme cible ?MICHEL COLLON (M.C.) : D’abord, la France a soutenu le terrorisme avec les Etats-Unis, mais maintenant ces terroristes ont leur propre agenda, ils sont allés trop loin. Parce qu’il existe une résistance en Syrie, au Moyen-Orient, il y a une intervention russe… C’est pour ça qu’ils réalisent maintenant que l’Occident avait une politique très ambiguë à l’égard du terrorisme, lorsque Laurent Fabius estimait par exemple que le Front al-Nosra faisait du bon travail.
Je crois que maintenant ces gens se sentent trahis et se retournent contre la France.
Mais ce n’est pas quelque chose de nouveau. Cette histoire a commencé en 1979, quand M. Brzezinski, qui était à la tête de la diplomatie américaine, a armé, formé et envoyé Ben Laden, et ce type de terroristes, en Afghanistan. Et puis, ils ont aussi utilisé ce type de terrorisme en Yougoslavie, en Irak, dans la Caucase, en Libye, en Syrie. C’est une politique générale et malheureusement, l’attitude des Etats-Unis de bombarder les terroristes est très récente et très limitée. Nous avons vraiment besoin d’une analyse équilibrée de ce phénomène.
En savoir plus : Dans une vidéo Daesh menace la France de nouvelles attaques terroristes
RT : Le groupe terroriste a promis de faire payer la France pour ses frappes aériennes en Syrie et en Irak. Les autorités françaises auraient-elles pu mieux se préparer ?
LIRE LA SUITE SUR RUSSIA TODAY
Commentaires