Le Kratom c'est quoi?


La vérité sur le Kratom
Le kratom est une plante originaire des forêts de Thaïlande qui possède de nombreuses applications pratiques.
Lisez cet article pour découvrir comment cette plante innocente est l'objet d'un malentendu, à cause de rapports de faible qualité et d'une volonté d'effrayer le public.
Le kratom est une plante naturelle originaire de Thaïlande qui offre une alternative à la médecine grand public, en offrant un soulagement face à la douleur et une aide pour combattre l'addiction et la dépression. Elle n'est que peu représenté dans les médias occidentaux, peu de gens en ont entendu parler, et ceux qui ont entendu son nom ont tendance à penser que c'est une drogue comme la cocaïne ou l'héroïne. Cependant, c'est totalement faux. Des années de rapports mal-informés, et des rumeurs constantes ont créé une connotation négative pour la kratom, alors que ce n'est en fait qu'un remède naturel utilisé comme médicament traditionnel depuis des milliers d'années, depuis l'aube de la civilisation humaine.

Le kratom n'est pas un opiacé.

Des milliers de personnes considèrent le kratom comme une « drogue légale », ou alternative aux drogues dures qui ne peuvent pas être obtenues légalement. Cependant, les différences sont distinctes : l'héroïne et les autres drogues similaires sont des opiacés. Le kratom n'en est pas un, même si ses résultats sont assez similaires. Le kratom contient des alcaloïdes, une forme de composé azoté qui peut produire un effet apaisant, et ces alcaloïdes se lient aux mêmes récepteurs que les opiacés. La différence entre le kratom et l'héroïne est très simple : le kratom n'interagit qu'avec un groupe limité de récepteurs, et il n'engendre pas la même dépendance que provoque l'héroïne. Il peut produit des résultats réels, mesurables, comme traitement contre la dépression et la douleur, sans comporter le risque de dépendance qui est inhérent aux opiacés.

Le kratom est utilisé pour traiter l'addiction aux drogues.

Même si beaucoup de gens le considèrent comme une drogue légale, au moins autant de personnes traitent leurs addictions aux drogues à l'aide du kratom. Les symptômes de manque d'une drogue sont provoqués par un besoin physiologique de cette drogue, causé par la relation que les opiacés constituent avec les récepteurs. Quand ces récepteurs ne reçoivent plus d'opiacés, les symptômes se font sentir. Le kratom apaise les récepteurs et leur apporte le même soulagement qu'apporterait un opiacé, avec cependant des qualités guérisseuses : avec le temps, le kratom supprime le besoin d'opiacés chez les récepteurs, ce qui guérit de l'addiction. Ce n'est pas qu'une rumeur : des institutions majeures l'affirment, comme l'Institute of Thai Traditional Medicine et l'émission de télévisions du Dr Oz.

Le kratom n'est pas addictif physiologiquement

L'addiction existe sous deux formes : physiologique et psychologique. L'addiction physiologique est une addiction physique : c'est un changement des cellules de l'organisme qui deviennent dépendantes de la drogue. Sans elle, les cellules commencent à mourir. Ceci provoque les graves symptômes de manque et le delirium tremens associés au manque de drogue.
Cependant, il existe une deuxième forme d'addiction : l'addiction psychologique. Elle est provoquée par les personnalités dépendantes, qui sont plus sujettes à l'addiction. Pour ce genre de personnes, les médicaments engendrant une accoutumance devraient être évités en raison des risques. Les seuls traitements pour une addiction psychologique sont des méthodes thérapeutiques aidant le patient à dépasses son besoin imaginaire.
Le kratom n'engendre pas de dépendance physique, le corps n'aurait pas de problèmes si le consommateur stoppe sa consommation et ne la reprend jamais. Il n'y aurait pas de symptômes de manque, aucun signe même d'une consommation antérieur. Cependant, le kratom peut entraîner une accoutumance, une habitude : pour ceux qui souffrent de dépression, le kratom offre un soulagement instantané, intense, produisant des sensations de bonheur. Avec un tel soulagement, la consommation de kratom peut être difficile à arrêter. Cependant, le kratom ne devrait être consommé qu'occasionnellement et de manière responsable, et non comme un remède : la vraie cause de la dépression doit toujours être traitée afin que le problème puisse être résolu définitivement.
Les rapports de dépendance au kratom sont très rares, et ils résultent souvent d'une consommation trop élevée sur de très longues périodes de temps.

Le kratom peut être utilisé comme traitement contre l'insomnie

De nos jours, l'insomnie est un problème courant : le rythme soutenu et le stress de nos vies empêche de nombreuses personnes d'éteindre leur cerveau quand l'heure de dormir est venu. Les somnifères peuvent aider, mais leurs résultats sont souvent peu efficaces. De plus, ils provoquent une forte accoutumance, ce qui provoque un risque d'en être dépendant pour pouvoir dormir.
Le kratom possède un effet sédatif qui peut aider à se détendre et à s'endormir. Au contraire d'un somnifère, il ne vous assomme pas : il travaille en combinaison avec les fonctions naturelles du corps pour réduire les niveaux de stress, ce qui provoque la libération de cortisone et vous apaise. Consommer du kratom en espérant être assommé ne peut qu'être décevant, il ne devrait être utilisé que pour s'endormir naturellement.
Il vaut mieux ne consommer du kratom que lorsque c'est nécessaire, car le corps peut s'y accoutumer, réduisant ainsi l'efficacité des composants. La prochaine fois que vous avez du mal à vous endormir, après une longue semaine de travail par exemple, prenez une dose de kratom environ deux ou trois heures avant de dormir.

Le kratom est absolument sans danger

Des articles sensationnalistes et des journalistes n'ayant rien recherché ont eu pour résultat que de nombreuse personnes pensent que la consommation de kratom est dangereuse. Le kratom est consommé depuis des milliers d'années en Asie du Sud-est, et si ce n'est pas suffisant comme preuve, des études ont montré que la consommation de kratom n'est pas toxique pour le foie et n'entraîne aucun empoisonnement.
Ce n'est pas qu'il est impossible de faire une overdose de kratom, mais ce serait très difficile et il faudrait le faire volontairement, il est possible de faire une overdose de presque tout. Mais même en cas d'overdose, le pire qui peut arriver est un étourdissement, de possibles nausées, et un endormissement. Aucun décès n'a jamais été lié au kratom.

Le kratom est légal presque partout dans le monde

Même s'il est lié d'une certaine manière aux opiacés, vous voyez maintenant clairement que le kratom n'est pas le nouvel opium, et qu'il ne doit pas être craint. Même si le kratom a de légers effets psychoactifs, en faire un opiacé dangereux ne fait qu'empêcher la recherche scientifique et la consommation bénéfique qui pourraient aider des patients. La prochaine fois que vous entendez parler du kratom, recherchez par vous-même avant de croire tout ce que disent les médias. Il vaut toujours mieux être bien informé.

Le kratom est une plante très polyvalente qui peut être utilisée comme stimulant ou comme sédatif, suivant la dose et le type de feuille.
L'expérience que vous vivrez avec le kratom dépend de deux choses : la dose et le type de kratom. Cela peut sembler contradictoire, mais des doses différentes ont des effets totalement opposés. Si vous prenez une faible dose, le kratom agit comme un stimulant. Vous vous sentirez vif et réveillé, plus sociable, heureux et plein d'entrain. Vous pourrez également noter une augmentation de la motivation et de l'attention. Des doses plus élevées de kratom fonctionnent comme un sédatif, ce qui vous plonge dans un état relaxé, presque onirique. Les douleurs physiques et émotionnelles sont fortement réduites, et des sensations d'euphorie prennent leur place.
Les doses de feuille de kratom, à ne pas confondre avec celles des extraits, sont les suivantes : 2-6 grammes sont une dose faible qui produira des effets stimulants, 7-15 grammes sont une dose moyenne qui, suivant votre taille et votre accoutumance, produira des effets soit stimulants, soit sédatifs, et 16-25 grammes sont une dose élevée qui produira des effets sédatifs-euphorisants. Pour la plupart des personnes, 26-50 grammes représentent une dose trop élevée, mais pour ceux qui peuvent le tolérer, c'est la dose qui donnera les effets sédatifs et euphorisants les plus forts. Il est préférable de commencer par une faible dose quand vous essayez un nouveau type de kratom. Si vous en prenez trop, vous pourriez ressentir une nausée ou d'autres effets indésirables. Même si aucun décès n'a jamais été associé à la consommation ou à une overdose de kratom, une quantité trop élevée sera très désagréable.



Différents types de kratom

En plus de la dose en elle-même, les différentes couleurs des veines des feuilles du kratom produisent également des effets différents. Il existe trois types de kratom de base : rouge, blanc et vert. On parle ici de la couleur de la veine centrale des feuilles.
Kratom blanc
Les feuilles de kratom blanc produisent généralement un effet plus énergisant et stimulant. Le kratom blanc peut améliorer l'humeur, augmenter la vivacité et l'état d'éveil mental, et vous donner plus de motivation, sans anxiété. Le kratom blanc est adapté au traitement de ceux qui souffrent de dépression ou d'asthénie. Il peut également être utilisé comme stimulant pour augmenter la concentration et l'éveil à la place de la caféine, pour ceux qui travaillent durant de longues heures.
Kratom rouge
Le kratom rouge est le type de kratom le plus couramment vendu. Il a un effet typiquement plus calmant et sédatif. Cette variété de kratom est adaptée pour relâcher la tension et détendre l'esprit tout en donnant un état d'esprit positif. Le kratom rouge est souvent également utilisé pour réduire la douleur, traiter la tension musculaire et l'insomnie. Même si cette variété produit des effets plus tranquillisants, ses effets dépendent toujours de la dose et peuvent être stimulants à faible dose.
Kratom vert
Les effets du kratom vert sont un mélange de ceux du blanc et du rouge. Il peut vous apporter un léger coup de pouce énergétique, de vivacité et de concentration, tout en vous faisant vous sentir détendu et à l'aise. Ce type de kratom est bon pour le traitement de la douleur et de l'anxiété sociale, car les effets relaxants, apaisants et en même temps vifs et pleins d'entrain peuvent vous rendre plus bavard et à l'aise en société.
Et voici le Top 10 des effets du kratom :

1. Améliore l'humeur

L'un des effets les plus prononcés du kratom est qu'il peut améliorer l'humeur. Le kratom peut vous donner des sensations positives et de bonheur, tout en apportant une sensation générale de bien-être. Comme il est presque impossible de ne pas avoir le sourire quand on consomme du kratom, cette plante est souvent utilisée pour combattre la dépression.

2. Réduit la douleur

Le kratom est une bonne alternative naturelle aux médicaments anti-douleur addictifs et dangereux. Le kratom diminue la douleur de la même façon que la morphine, en activant les récepteurs mu-opioïdes. Il peut soulager une vaste gamme de troubles : migraines, douleurs dues à l'arthrite, douleurs musculaires, et même la douleur chronique, si difficile à contrôler autrement.

3. Augmente la concentration

A faibles doses, le kratom est très bon pour augmenter la concentration, la vivacité mentale et l'attention. Il peut apporter de la clarté, et dissiper le brouillard mental. C'est l'un des effets les plus appréciés en Thaïlande, où le kratom est utilisé comme stimulateur de performance pour le travail. Le tout est de trouver la dose exacte et de ne pas provoquer d'effets sédatifs.

4. Propriétés médicinales

Les cultures sud-asiatiques utilisent le kratom depuis des milliers d'années pour traiter de nombreux troubles. Le kratom est une plante médicinale possédant de nombreux bienfaits pour la santé. Il semble pouvoir aider les diabétiques à contrôler leurs niveaux de glycémie, car il contient de la catéchine, qui imite les effets de l'insuline. Ses hauts niveaux antioxydants pourraient aider à réduire les dégâts des neurones après une attaque.

5. Aide à gérer le sevrage des opiacés

L'addiction aux opiacés est un problème grave qui peut être très difficile à dépasser. Pour ceux qui sont dépendants des opiacés, le kratom peut réduire les symptômes de manque comme les vomissements, la diarrhée, l'anxiété, la douleur, l'insomnie, et la transpiration excessive. Le kratom n'est pas addictif, vous pouvez donc l'utiliser pour contrôler vos symptômes de sevrage suffisamment longtemps pour que les drogues soient éliminées de votre système, sans crainte de remplacer une addiction par une autre.

6. Améliore la qualité du sommeil

Surtout à de fortes doses sédatives, le kratom est parfait pour améliorer le sommeil. Il peut vous plonger dans un état reposant, rendant plus facile l'endormissement. Ceci est très adapté pour les insomniaques ayant du mal à trouver le sommeil la nuit. Le kratom peut également vous donner un sommeil de meilleure qualité, en vous faisant vous sentir plus reposé le matin. Certaines personnes rapportent même vivre plus de rêves la nuit quand elles consomment du kratom.

7. Énergisant et augmente la vigilance

Consommé à faibles doses, le kratom peut être utilisé pour bien démarrer le matin. Il agit comme un stimulant pour vous donner plus d'énergie, et vous faire vous sentir éveillé, sans agitation ou anxiété. Suivant la dose et le type de kratom, cet éveil est généralement accompagné d'une sensation de clarté mentale et de concentration. Cet effet peut aider ceux qui doivent travailler de longues heures à ne pas être fatigué, ou ceux qui réalisent de durs travaux intellectuels.

8. Relaxant et soulage le stress

Avec de fortes doses de kratom, vous ressentirez des effets relaxants et un soulagement du stress. Il aide à éliminer les pensées négatives et à soulager l'anxiété et la tension en raison de ses effets sédatifs et euphorisants. Le kratom ne fait pas qu'aider à soulager l'esprit, il aide également à soulager les muscles, ce qui libère de la tension physique et émotionnelle. Ceci fait du kratom un bon traitement contre l'anxiété et les troubles liés, ainsi que contre les tensions musculaires et les douleurs du dos.

9. Réduit l'anxiété sociale

Le kratom est très bon pour se débarrasser de l'anxiété sociale et pour être à l'aise dans des situations sociales en raison de ses effets relaxants et pourtant énergisants. Pour beaucoup de personnes, rencontrer des étrangers et parler à de nouvelles personnes peut être difficile. Le kratom améliore la confiance et fait même de la socialisation avec de nouveaux groupes de personnes une situation agréable et amusante.

10. Augmente les performances sexuelles

Le kratom peut également être utilisé comme aphrodisiaque ou améliorateur des performances sexuelles, chez l'homme et chez la femme, pour augmenter l'excitation sexuelle et élever les sensations. Si des doses faibles fonctionnent ainsi, des doses plus élevées pourraient bien tout relaxer un peu trop.
Quelles sont vos expériences avec le Kratom ? Quels sont les effets que vous appréciez le plus ? Partagez vos avis dans les commentaires !

source: blog de Zamnesia.

Commentaires

Articles les plus consultés